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WOLF MOVEMENT, DU CROSSFIT NATUREL ?

Nous répondons aux questions qui nous sont les plus fréquemment posées.

Nos deux méthodes visent le même but : améliorer la santé, la condition physique et les compétences motrices. Nos discours présentent des éléments communs comme l’utilisation de mouvements naturels, des compétences générales et variées plutôt que spécialisées, un transfert vers la vie quotidienne.

Alors pourquoi sommes-nous en réalité tellement différents ?

Le CrossFit est une préparation physique générale majoritairement réalisée à haute intensité, et s'inspire principalement de l’haltérophilie, de la gymnastique et des exercices traditionnels de préparation physique. Les exercices visent à une amélioration générale de la condition physique ( force, vitesse, endurance etc) grâce à des mouvement fonctionnels. La quantification ( poids, temps, distance…) est un principe très important de la structuration de cette méthode. 

Il y a une confusion au niveau de la qualification des mouvements souvent présentés comme naturels par les adeptes du CrossFit. Ce terme est en réalité galvaudé car utilisé au même titre que le terme fonctionnel. Pourtant un mouvement peut être fonctionnel sans être naturel. Les tractions, les pompes, les squats, les burpees sont des mouvements fonctionnels bien connus du CrossFit pourtant ils ne sont pas naturels. Ils ne sont que des parties de mouvements naturels comme grimper, se déplacer au sol, soulever et déplacer des charges ou se relever rapidement. Le CrossFit utilise des habiletés naturelles détournées de leur sens premier pour les transformer en exercice au service de l’amélioration de la condition physique. 

Le Mouvement Naturel pratique les habiletés motrices pour ce qu’elles sont. Des capacités instinctives et vitales que l’Etre humain utiliserait encore si il vivait en autonomie et sans le confort moderne. Retenez que les mouvements naturels sont toujours fonctionnels mais pas l’inverse.

Pour Wolf Movement une personne n’est réellement  compétente que lorsqu’elle sait faire preuve d’adaptation, d’efficacité et d’efficience, quels que soient les degrés d’intensité, de volume ou de complexité qui lui sont imposés par un contexte donné. (Ex être capable de porter aussi bien un personne, qu’une pierre, un tronc d’arbre ou …une barre d’haltérophilie).

En comparaison dans la méthode Crossfit la compétence s’arrête souvent à l’exécution de mouvements relativement élémentaires dans un environnement simple et prévisible et la limite est souvent un manque de mobilité et de condition physique. L’absence de variétés contextuelles amène également un relatif manque d’adaptabilité (Ex les barres de tractions ou d’hathérophilies sont toutes semblables et normées).

Il n'est pas rare d'entendre que Crossfit regroupe un nombre extrêmement important de mouvements. Ce qui est vrai.  Pourtant en comparaison, ce nombre est plutôt limité par rapport à la quantité de techniques et de variations enseignées par Wolf Movement ( pour rappel, nos mouvements proviennent de plusieurs disciplines comme le Parkour, le Yoga, la Réhabilitation posturale, le Movnat, le Ju-Jitsu brésilien, le Jeet Kune Do, le Grappling, le Sauvetage aquatique, Le Systema, l'Escalade, les Courses d'obstacle etc-. 

Crossfit préconise un travail important de mobilité, réalisé à l'aide d'élastiques et/ou de poids additionnels avec des mouvements isolés. Notre approche de la mobilité a évolué. Alors que  nous travaillions la mobilité à travers la simple pratique des mouvements naturels, nous avons maintenant fait évoluer notre démarche.

Nous utilisons toujours des mouvements naturels, mais appliquons désormais des protocoles précis et quantifiés.

 

L'intensité et la mesure de la progression et de la performance font partie intégrante de notre approche. Nous les utilisons systématiquement en respectant nos principes de progressivité et de personnalisation ce qui limite le surentraînement et les blessures.